Le Domaine Du Lacis ...
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Auteur Fil de discussion: Yann Arthus-Bertrand: "Seule la décroissance sauvera la planète."  (Lu 3513 fois)
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« le: 04 Juin 2009 à 09:22:50 »



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Il bouge tout le temps, parle plus qu'il n'écoute, fait de vous un ami en dix minutes. Impossible de lui résister. "J'en sais quelque chose, ça m'a coûté 10 millions", sourit François-Henri Pinault, sponsor du film Home, alors que son groupe PPR (Fnac, Gucci...) vient d'annoncer 1 800 licenciements. "Je vais vite parce que dans dix ans, si on ne fait rien, la planète sera foutue", se justifie Yann Arthus-Bertrand, qui ajoute : "Le Prince Charles a adoré le film ; c'est un mec génial."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/03/arthus-bertrand-l-image-de-marque_1201679_3244.html#ens_id=1201789

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martine-dbg
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« Répondre #1 le: 30 Novembre 2009 à 05:35:47 »



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Il bouge tout le temps, parle plus qu'il n'écoute, fait de vous un ami en dix minutes. Impossible de lui résister. "J'en sais quelque chose, ça m'a coûté 10 millions", sourit François-Henri Pinault, sponsor du film Home, alors que son groupe PPR (Fnac, Gucci...) vient d'annoncer 1 800 licenciements. "Je vais vite parce que dans dix ans, si on ne fait rien, la planète sera foutue", se justifie Yann Arthus-Bertrand, qui ajoute : "Le Prince Charles a adoré le film ; c'est un mec génial."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/03/arthus-bertrand-l-image-de-marque_1201679_3244.html#ens_id=1201789



Quoi qu'il en soit , je ne me permettrais pas de juger quelqu'un qui essaie juste de faire prendre conscience que la planète va mal et il s'en donne les moyens et il fait les choses de façon à ce que ça marque, ça touche et il a raison !

Maintenant il fait des jaloux et ça c'est normal car dans notre société de requins et de moutons, les gens comme lui dérangent !

En tous les cas c'est quelqu'un qui aura même "s'il parle plus qu'il n'écoute "de part ses actions et son professionnalisme, fait prendre conscience que cette planète va très mal !

Il l'a entendu et c'est ça le principal ! Il a raison de dire que l'on n'a plus le temps !

Un de ses interview :

http://www.lematin.ch/loisirs/tv-dvd/yann-arthus-bertrand-ne-heros-ecologie-126892


Il est humain tout simplement. Et il dit des vérités qui ne peuvent que déranger. Même moi il me dérange  Tire la langue mais il a raison.


 Sourire
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Jonathan Livingston le goéland est un oiseau qui aime voler, toujours plus haut, toujours plus vite, tout en rêvant d\'un monde meilleur, pour lui et pour ceux de sa race. Ces derniers vivent en bande, se déplacent à peine, et passent leur temps à manger ou se battre.....
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« Répondre #2 le: 30 Novembre 2009 à 06:36:07 »

On montre souvent ses mauvais côtés alors moi je montre les bons !  Roulement d'yeux

http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=dossiers&soussousmenu=slhomme&page=index

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« Répondre #3 le: 01 Décembre 2009 à 00:07:22 »



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Il bouge tout le temps, parle plus qu'il n'écoute, fait de vous un ami en dix minutes. Impossible de lui résister. "J'en sais quelque chose, ça m'a coûté 10 millions", sourit François-Henri Pinault, sponsor du film Home, alors que son groupe PPR (Fnac, Gucci...) vient d'annoncer 1 800 licenciements. "Je vais vite parce que dans dix ans, si on ne fait rien, la planète sera foutue", se justifie Yann Arthus-Bertrand, qui ajoute : "Le Prince Charles a adoré le film ; c'est un mec génial."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/03/arthus-bertrand-l-image-de-marque_1201679_3244.html#ens_id=1201789



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Arthus-Bertrand, l'image de marque
Article paru dans l'édition du 04.06.09
En gagnant de l'argent avec les produits dérivés de ses oeuvres, qu'il diffuse gratuitement, le photographe arrive à concilier engagement et profits
   
Il bouge tout le temps, parle plus qu'il n'écoute, fait de vous un ami en dix minutes. Impossible de lui résister. « J'en sais quelque chose, ça m'a coûté 10 millions », sourit François-Henri Pinault, sponsor du film Home, alors que son groupe PPR (Fnac, Gucci...) vient d'annoncer 1 800 licenciements. « Je vais vite parce que dans dix ans, si on ne fait rien, la planète sera foutue », se justifie Yann Arthus-Bertrand, qui ajoute : « Le Prince Charles a adoré le film ; c'est un mec génia l. »

Home est le premier film documentaire du photographe Yann Arthus-Bertrand, 63 ans. C'est aussi un projet inédit. Le film sort le 5 juin au cinéma dans 126 pays - 200 salles en France, souvent en séance unique et gratuite le soir du 5 - sur 65 chaînes de télévision, dont France 2 et 23 chaînes en Afrique ; sur YouTube ; sur écran géant à la tour Eiffel, Central Park à New York, Londres, Mexico, Moscou, Damas ; et partout en DVD.

Home montre, vu d'hélicoptère, que la planète est belle et qu'elle est menacée. On y retrouve - concept, financement, tournage, diffusion - les ingrédients de La Terre vue du ciel, son best-seller de 1999. « Ce livre, j'ai hypothéqué ma maison pour le faire, mais ensuite, il a changé ma vie », reconnaît-il. On le comprend, c'est le livre illustré le plus vendu de l'histoire : 3,5 millions d'exemplaires.

La beauté des images, la précision des textes, le prix attractif, en ont fait un livre historique. Succès amplifié par un système d'expositions inédit. Les musées ne veulent pas de ses « jolis paysages » ? Yann Arthus-Bertrand les expose dans la rue. Sur les grilles du jardin du Luxembourg puis dans 120 sites à travers le monde. L'entrée est gratuite, villes et sponsors paient les frais : 1 million de dollars pour celle prévue à New York. « Yann touche 14 20 0 euros de droits d'auteur par expo, mais il réduit ou abandonne ses droits quand les pays n'ont pas d'argent », explique Véronique Jaquet, collègue de vingt ans.

Yann Arthus-Bertrand confie qu'il a touché 6 millions d'euros de droits d'auteur avant impôts avec le livre. Il faut ajouter les résultats des petits frères : 365 Jours pour la terre (500 000 exemplaires), La Terre racontée aux enfants (200 000), L'Avenir de la Terre raconté aux enfants (100 000), La France vue du ciel ou l'Algérie vue du ciel (100 000 chacun), les agendas, (plus de 150 000 chaque année), les cartes postales, les puzzles...

« Je suis devenu riche, mais je ne suis pas un homme d'argent, plaide-t-il. Je vis mal qu'on parle de fric. On voit trop mon côté entreprise et on a sûrement fait trop de produits dérivés. Mais le public est là. » Yann Arthus-Bertrand joue le public contre les spécialistes, la profusion contre la rareté, le gratuit contre le payant. Il mêle actions pour l'environnement et diffusion commerciale. Tout le monde - public, scientifiques, politiques, industriels, institutions - adhère. La planète vaut bien une messe.

« Je suis d'abord photographe », dit-il. Il vient de finir la quatrième version actualisée de son best-seller, qui sort en septembre. Son agence, Altitude, gère ses images dans la presse, l'édition, la publicité. Mais la structure souffre. « J'ai dû réduire la voilure parce que la photo de presse est sinistrée. »

Peu importe, Yann Arthus-Bertrand est déjà ailleurs. Il pilote une émission en prime time sur France 2. Surtout, il a créé, en 2005, l'association GoodPlanet, dotée de 1 million d'euros, pour informer et agir sur l'environnement. « Sur mon nom, je peux monter des projets. » Entre trente et cinquante personnes s'affairent dans les locaux du bois de Boulogne.

L'association sera bientôt une fondation, « un statut qui facilite le mécénat », explique Yves Mansillon, son directeur, un ancien préfet de région. Car les projets sont financés par des sponsors. « Ils viennent sur le nom de Yann, qui a des réseaux fabuleux », dit Yves Mansillon. Autant d'actions pour lesquelles le photographe « abandonne ses droits d'auteur ». Citons : le reboisement de 500 000 hectares à Madagascar (Air France donne 4,5 millions d'euros), un site Internet spécialisé ou l'accompagnement de jeunes défavorisés sur des sites naturels... Mais le projet phare de GoodPlanet depuis deux ans est « 6 milliards d'autres » : filmer à travers le monde 5 000 personnes qui parlent de leur vie et de leurs espoirs. Là encore, les télévisions ont refusé. Yann Arthus-Bertrand a rebondi : « Il a convaincu la BNP de réunir mille cadres au Palais des congrès, se souvient son ami, l'éditeur Renaud Delourme. En cinq minutes, c'était plié. »

La banque a donné 5 millions d'euros : 2 millions pour les tournages dans 70 pays ; 3 millions pour monter l'exposition, en janvier, au Grand Palais. Elle est jusqu'en août à Rennes, en version allégée - la ville a payé 200 000 euros. « Nous sommes en contact avec toutes les métropoles régionales ; dans les deux ans qui viennent, deux à trois expositions vont se chevaucher en permanence, puis des capitales étrangères », explique Yves Mansillon. Toujours la même recette : expositions gratuites, financées par des sponsors ou des villes, et un livre, déjà vendu à 50 000 exemplaires. Comme si cela ne suffisait pas, il va ouvrir une galerie à Paris, et vendra ses épreuves signées 1 500 euros. Il est académicien des Beaux-Arts : « Un peu par vanité. A quoi ça sert ? Je me le demande. » Il est enfin ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies : « Ca ouvre des portes... »

Le film Home fonctionne sur le même principe : diffusion de masse, gratuité, un ouvrage en prime, et appel aux bonnes consciences. Lui montre l'exemple : « Je ne toucherai pas un centime. » Ses droits d'auteur sur les deux versions du livre (adulte et jeunesse, 100 000 exemplaires), seront reversés à GoodPlanet.

Tout le monde est en service commandé pour Home. François-Henri Pinault et son groupe PPR, le producteur Luc Besson, France 2, la centrale de publicité de PPR qui a obtenu des passages gratuits dans des journaux et radios, sur les bus, dans les gares, la rue, le tout pour une valeur de 1,5 million d'euros. Le prince Charles a joué les attachés de presse en projetant Home à des journalistes de Londres. L'actrice Glenn Close a prêté sa voix gratuitement pour la version américaine. L'ancien vice-président Al Gore « a donné un coup de main », tout comme Nicolas Sarkozy, qui s'est fait projeter le film. Denis Carot, coproducteur du film : « Yann peut être d'une mauvaise foi incroyable, mais il est honnête et il défend une bonne cause. Alors on y va tous. »

Bien qu'il s'en défende, Yann Arthus-Bertrand est devenu plus pessimiste : « Seule la décroissance sauvera la planète. » François-Henri Pinault corrige : « La nature humaine n'est pas disposée à renoncer à son bien-être. Il faut consommer autrement, pas consommer moins. » Leur seul point de désaccord concédé. Mais il est de taille.
Michel Guerrin et Nathaniel Herzberg
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